4 min.
Vivre en légèreté
Vivre la nouvelle vie en Jésus-Christ c'est vivre léger. Face à tout ce qui est lourd dans nos vies, Il nous apprend à nous débarrasser de ce qui pèse sur nos épaules.
Vivre la nouvelle vie en Jésus-Christ c'est vivre léger. Face à tout ce qui est lourd dans nos vies, Il nous apprend à nous débarrasser de ce qui pèse sur nos épaules.
Jésus a dit qu'une seule chose est vraiment nécessaire. De quoi s'agit-il ? La quête de cette 'seule chose' pourrait bien bouleverser votre vie.
Bousculons les codes de la morale : intéressons-nous aux personnes humaines et à ce qu'elles vivent.
La Bible nous exhorte à être vainqueurs. Mais cette victoire dépend de bien davantage que notre détermination ou du changement de nos circonstances. Comment être vainqueurs en Christ ?
Il n'y a rien de plus erroné que de considérer le renoncement à soi-même comme un fardeau. Jésus en a fait une libération et une joie sans fin.
Témoignage d'un chrétien devenu disciple. J'étais perdu. J'étais un chrétien fervent et engagé dans divers mouvements, serviteur et responsable dans plusieurs communautés religieuses. Tout cela a été échangé pour une seule chose.
Le Royaume des Cieux est de loin le sujet le plus enseigné par Jésus. Mais qu'est-ce que le 'Royaume des Cieux' ? Pourquoi une telle place dans les enseignements de Jésus et quelle importance pour nous ?
Vous avez peut-être déjà entendu cette expression : 'La foi n'est pas une question de religion mais une question de relation' (ou équivalent). Elle prête à débat de nos jours. Cette phrase est-elle valide ? Est-elle conforme à ce que dit la Bible ? Et quelles en sont les conséquences pour notre vie en Christ ?
Quelles parts de votre vie ne lui avez-vous pas abandonnées ? Si beaucoup disent donner leur vie entière à Christ, dans la réalité nous avons tendance à garder bien vivants des pans entiers de notre ancienne vie. Pourtant Jésus nous invite à ne faire aucun compromis et à tout laisser pour le suivre sur le chemin de l'éternité. C'est aujourd'hui le jour pour t'abandonner complètement à sa vie !
Une introduction à la notion de discernement spirituel. Une des questions les plus fréquentes parmi ceux qui cherchent à faire la volonté de Dieu est de savoir ce qui vient de Lui ou nous détourne de lui. Nous savons que l'adversaire cherche à mettre le flou, l’ambiguïté et le compromis afin de nous masquer Christ. Comment s'y retrouver ?
La vie en Christ est un chemin étroit. Ceux qui nous ont précédé dans la foi nous ont montré que grandir spirituellement signifie passer par des périodes d'épreuves, où le 'Soi' est diminué afin que Christ grandisse. Le chemin de ces hommes et de ces femmes est passé par le désert, là où ils ont trouvé le Trésor après lequel ils soupiraient tant.
En faites-vous partie ? Jean-Baptiste fût l'un des hommes de Dieu les plus admirables qui ait jamais vécu. Il fût le prémice d'une race à part. Bien qu'il ait eu un grand succès à son époque il s'est effacé devant le Christ quand celui-ci est apparu au milieu des hommes. Comme lui, une génération d'amis de l'Époux se lève aujourd'hui monte du désert pour préparer le chemin de Jésus.
Où est-ce que Jésus y prend place ? Cette image m'a été utile pour comprendre la différence entre accueillir Jésus dans ma vie et le laisser être ma vie.
On a beaucoup parlé d'un déversement spectaculaire de l'Esprit... Qu'en est-il ? Et que sont ces outres neuves ? Voyons ce qu'en dit Jésus.
La vie n'est pas seulement ce qu'il nous donne, c'est ce qu'il est. Il y a une différence subtile mais capitale entre vouloir recevoir la vie de Christ et recevoir Christ comme notre vie.
Qui sont-ils ceux qui s'emparent du Royaume des cieux ? Comme des Jean-Baptiste de notre temps, ils sortent du rang pour préparer le chemin de Jésus.
Au désert Jésus a été 3 fois victorieux. Cet épisode de son ministère nous révèle tant de sa gloire !
Si nous avons Christ, nous avons tout. Est-ce notre réalité ? 'Si seulement nous pouvions laisser tout le reste, plus de Christ se révèlerait.' (Chip Brogden)
L'Église de Christ va-t-elle à nouveau percuter la société comme dans Actes 5 ? Ce chapitre nous dépeint une jeune communauté chrétienne d'un impact impressionnant. A tel point qu'elle était à la fois redoutée et attirante par toute la société qui l'entourait. Loin d'une attitude gentillette et feutrée de notre époque, la communauté des disciples de Christ pourrait-elle redevenir redoutable ?
Qui prend les décisions dans ma vie ? Moi-même avec pour boussole mon seul jugement ? Le monde qui m'invite à profiter et à chercher l'admiration ? Ou est-ce Celui qui sait tout et qui peut tout ?
Pourquoi est-ce que je me laisse envahir par une plaintive mélancolie, quand je peux invoquer le Nom du Dieu Tout-Puissant ? Pourquoi est-ce que je me tourne vers les hommes en espérant qu'ils m'apportent une solution que le Dieu éternel peut me donner ? Pourquoi me préoccuper de former mes propres plans, fabriquer des organisations et des solutions plutôt que de me décharger sur Lui ?
Nous désirons voir Jésus accomplir de grandes choses, mais pour cela irons-nous jusqu'à le suivre ? Le Seigneur vous appelle. Il vous regarde en train de vaquer à vos affaires et vous appelle à autre chose : entrer dans ses magnifiques œuvres préparées d'avance. Peut-être que vous ne voyez pas comment cela se produira, languissant après ce Ciel ouvert dans votre vie ?
La théologie de la prospérité est en train de s'insinuer dans l’Église. Elle le fait à la manière d'un cancer : sans bruit, mais rapidement, elle corrompt le cœur et la chair de l’Épouse de Christ de telle manière qu'il est difficile de l'extraire sans dommage. Cette tromperie met à mal l'alliance de Jésus-Christ poussant l’Église à une forme d'adultère spirituel.
Jésus a utilisé des images et des histoires à de nombreuses reprises dans les évangiles. De même dans notre relation quotidienne avec Lui, il utilise des moyens indirects pour nous parler. Pourquoi ? Ne vous contentez pas de ce que vous comprenez directement par votre raisonnement. Car ces paraboles ont aussi et surtout un objectif bien précis : approfondir votre relation avec Lui.
Dans une église était écrit en grand sur le mur du fond, face à l'estrade : 'Enseignant, donne-nous simplement Jésus'. Il y a une aspiration brûlante, un cri qui monte dans notre génération. Nous ne demandons pas à nos églises une ambiance, un orateur ou à être seulement bénis. Car tout est en Jésus et il nous suffit.
La religiosité est un mal bien réel qui ronge l’Église depuis ses premiers jours. Nous qualifions aisément un autre chrétien de 'religieux' ou de 'pharisien' dès que nous sommes en désaccord. Mais, la religiosité reprochée par Jésus, qu'est-ce que c'est exactement ? Comment la discerner dans une personne ou une organisation ?
Nous luttons tous contre notre faiblesse intérieure : doute, crainte, lassitude ou encore manque de courage ou de sagesse. Or, Paul adresse une prière à Dieu en faveur des éphésiens pour qu'ils soient 'fortifiés dans leur être intérieur'. Si nous prions chaque jour pour nous-même afin d'être fortifiés, l'Esprit-Saint accomplira les promesses de Dieu de rendre nos âmes plus fortes.
Au cours de mes prières et réflexions personnelles, il m'a semblé discerner une chose primordiale : Dieu est en train de préparer son Église. Si nous prenons le temps de nous pencher bibliquement et prophétiquement sur cette saison, nous pouvons voir de quelle manière Dieu prépare l'Épouse au retour prochain de Jésus-Christ.
D'une matinée pleine d'énergie, semblable à la jeunesse, jusqu'au soleil couchant de la maturité qui nous emmène au repos, nous sommes invités à célébrer Dieu dans le temps qui passe. Que ferez-vous de cette journée ?