Jean-Baptiste fût l'un des hommes de Dieu les plus admirables qui ait jamais vécu. Il fût le prémice d'une race à part. Bien qu'il ait eu un grand succès à son époque il s'est effacé devant le Christ quand celui-ci est apparu au milieu des hommes. Comme lui, une génération d'amis de l'Époux se lève aujourd'hui monte du désert pour préparer le chemin de Jésus.
Ils connaissent leur mission (et sa limite)
Nul ne peut s’attribuer une autre mission que celle qu’il a reçue de Dieu. Vous en êtes vous-mêmes témoins ; j’ai toujours dit : je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé comme son Précurseur. (Jean 3:27-28, Semeur)
Beaucoup prétendent avoir un appel. Ils mettent en avant leurs dons et leur influence et s’auto-proclament ceci ou cela. Mais cette génération de Jean-Baptiste ne s’attribuent rien que Dieu ne leur a pas donné. Ils n’usurpent aucun titre, ils ne réclament rien et n’ont rien demandé pour eux-mêmes. Ils restent dans les limites fixées par le tisserand du grand plan divin.
Ils portent en eux un trésor comme dans des vases d’argile, fêlés, brisés, qui laissent filtrer la lumière d’un Christ irrésistible.
S’ils s’écoutaient, ils retourneraient cachés dans le sein de Jésus, loin de la gloire humaine. Mais ils ont mis leur vie dans les mains d’un Autre et ils portent une lumière qui ne peut plus être cachée. Ils portent en eux un trésor comme dans des vases d’argile, fêlés, brisés, qui laissent filtrer la lumière d’un Christ irrésistible. Ils brillent malgré eux, car le Christ habite leur cœur et y a fait sa demeure.
Ils sont des précurseurs : avant le reste des hommes ils ont été saisis par l’amour de Jésus et envoyés par lui. Combien ils sont différents de ceux qui s’envoient eux-mêmes ! Ils ont un Maître et un Ami qui les a précédé et les entraîne vers son Royaume.
Ils mettent leur joie en Christ
A qui appartient la mariée ? Au marié. Quant à l’ami du marié, c’est celui qui se tient à côté de lui et qui l’écoute : entendre sa voix le remplit de joie. Telle est ma joie, et, à présent, elle est complète. (Jean 3:29, Semeur)
Il y a trop leaders dans le Corps de Christ qui se sont accaparé l’Épouse. Si Jésus paraissait aujourd’hui il leur dirait : “Ôte tes mains de mon Épouse !”. C’est à Christ qu’appartient l’Église et à nul pape, prêtre, pasteur ou orateur quelconque.
La joie de cette génération mise à part est dans le Christ et non dans une quelconque position de domination ou d’influence. Leur joie est dans sa divine Personne et dans le son de sa voix. Ils sont Amis de l’Époux. Ils n’ont pas besoin d’être vus des hommes pour être heureux car ils ont déjà leur récompense dans l’Amour de leur bien-aimé. Et il leur suffit !
Ils diminuent
Lui doit devenir de plus en plus grand, et moi de plus en plus petit. (Jean 3:30, Semeur)
Il est quasiment impossible aux religieux de diminuer. Ils ressemblent à des drogués qui ont besoin de leur dose d’expérience spirituelle, de miracles, de paroles de grands ministères, et d’orgie de sensations. Ils veulent toujours plus. Ils ne peuvent s’empêcher de chercher à conquérir l’attention des autres, ou encore de recruter pour leur cause, fût-elle très spirituelle en apparence.
Ils diminuent jusqu’à être réduits à Christ.
Au contraire, chaque membre de la génération des Jean-Baptiste que Jésus lève sait qu’il doit diminuer pour que Christ, lui, grandisse. L’avancée de Son règne a quelque-chose d’inévitable et ils sentent que résister l’accroissement du Christ ne serait que prolonger leur agonie. Au contraire ils disent : “Non pas moi, mais Christ !” Leur maturité ne vient pas de l’accroissement de leur personne ou de leur ministère, du nombre de leurs suiveurs ou de la puissance de leur discours, mais de Jésus seul. Ils diminuent : oui ils diminuent jusqu’à être réduits à Christ.
Ils reconnaissent le Christ pour ce qu’il est
Le Père aime le Fils et lui a donné pleins pouvoirs sur toutes choses. Qui place sa confiance dans le Fils possède la vie éternelle. (Jean 3:35-36a, Semeur)
Pour beaucoup de chrétiens aujourd’hui, Christ est noyé au milieu d’une multitude d’autres choses. Au point qu’il est difficile de le voir et de l’entendre lui. Comment pourraient-ils alors placer leur confiance en Lui ? Et ne parlons même pas de se laisser diriger par lui ! S’il paraissait au milieu de bien des communautés il dérangerait ce qui est prévu au planning…
Au contraire, la génération des bien-aimés que Jésus se prépare met sa confiance uniquement dans le Fils. Ils ont appris à écouter sa voix et ont agit en conséquence : c’est même toute leur vie qui s’est alignée sur celui qui a captivé leur cœur. Plus rien n’est comme avant, ils le poursuivent désormais sans relâche et sans même pouvoir s’en empêcher. Peu importe leurs choix incompris par les autres, la perte de leurs sécurités terrestres, ils ont goûté la Vie et rien ne peux les empêcher d’aller vers celui qui en est la Source.
Et toi, en fais-tu partie ?