Une seule chose est nécessaire
Jésus a dit qu'une seule chose est vraiment nécessaire. De quoi s'agit-il ? La quête de cette 'seule chose' pourrait bien bouleverser votre vie.
Une seule chose, vraiment ?
Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. (Luc 10:41-42)
Si vous aviez la possibilité de ne garder qu’une seule chose dans votre vie. Une seule. Laquelle serait-ce ? Et si le Maître de l’Univers vous indiquait une seule chose nécessaire dans l’existence, ne voudriez-vous pas savoir de quoi il s’agit ? Ne seriez-vous pas prêt(e) à tout pour la découvrir ?
J’ai longtemps lutté avec cet enseignement de Jésus. D’abord parce qu’il ne me convenait pas : je me sentais coupable parce que je m’inquiétais et je m’agitais pour beaucoup de choses avec toute ma bonne volonté. Ensuite parce que je n’était pas d’accord avec Jésus : il n’est pas possible de vivre une vie basée sur une seule chose ! Plusieurs me semblaient nécessaires : veiller sur ma famille, aller à mon travail, servir à l’église, témoigner, prier, lire la Bible, et si possible bien me comporter.
J’ai donc cherché la réponse auprès des érudits. Mais toutes les explications à ce texte trouvées ici et là sur Internet ne me semblaient pas satisfaisantes. La plupart des enseignants sous-entendrons que vous vous agitez trop dans le service et que vous ne priez pas assez. Bref, qu’il s’agit plus ou moins de donner à Jésus un peu plus de place dans l’agenda. Ce que je n’arrivais pas à faire bien entendu.
Cette seule chose nécessaire que cette Marie semble posséder, cette bonne part… n’est pas juste un changement de programme.
Et puis, Jésus n’oppose pas le service d’un côté et la contemplation (ou la prière) de l’autre. Il ne conseille pas à Marthe de passer davantage de temps avec Lui. Il ne lui impose pas une corvée de prière et ne lui demande rien en réalité. Jésus défend Marie qui a fait un autre choix. Donc cette seule chose nécessaire que cette Marie de Béthanie semble posséder (la “bonne part”) n’est pas un changement de programme, mais une attitude, une disposition intérieure.
S’agirait-il donc de simplement s’assoir calmement et écouter Jésus parler sans rien faire comme Marie ? Toute la journée ?.. Il est juste impossible que ce soit la seule chose nécessaire : et tout le reste ? Tout ce que Jésus lui-même enseigne ailleurs dans les écritures comme le service, le témoignage, la bonne attitude ?
Cette seule chose, décidément, semble bien mystérieuse et inaccessible…
Qu’est-ce qui a de l’importance ?
Jésus lui répondit : Si tu savais quel don Dieu veut te faire et qui est celui qui te demande à boire… (Jean 4:10)
En lisant plus attentivement ce que dit Jésus à Marthe, nous constatons que ce qu’il oppose n’est pas le service et la prière, ou ceux qui travaillent à ceux qui adorent. Il met un contraste entre “beaucoup de choses” et “une seule chose”.
Nous n’avons pas de mal à identifier ces “beaucoup de choses” : les activités, les programmes, les ministères, les organisations, les multiples tâches de la maison et autres soucis de la vie. Par contraste, cette “seule chose” dont Jésus parle semble être un point d’attraction si fondamental, si extraordinaire qu’elle prend toute la place, devenant la seule chose nécessaire. Si c’est la seule chose, alors rien ne manque à celui qui la possède. Tout est réduit à cette chose et le reste devient futile.
Si c’est la seule chose, alors rien ne manque à celui qui la possède. Tout est réduit à cette chose et le reste devient futile.
Imaginons qu’un beau jour les scientifiques du monde entier nous disent que le soleil va frapper la terre dans quelques jours et que nous allons tous disparaître. La fin du monde. Imaginez-vous un instant recevant cette nouvelle en direct à la télévision. Maintenant, imaginez qu’une des personnes présentes vous dise : “c’est pas très sympa de ta part, tu ne m’as pas aidé à mettre le couvert !” Que lui répondriez-vous ? Que cela n’a absolument plus aucune importance ! “N’as-tu pas entendu la nouvelle ? C’est la fin du monde dans quelques jours !” D’un seul coup, tout ce qui était une priorité ne l’est plus par contraste avec l’évènement capital du moment. Nos disputes futiles, nos programmes, nos activités ne seraient plus si essentielles à côté de ce qui se passerait ici et maintenant.
Pour en revenir au texte, Marthe et Marie reçoivent chez elles le grand Roi de l’Univers. La lumière des nations, le Messie venu sauver l’humanité, le Seigneur de tous les humains vient et il se met à leur parler. Comme si le soleil avait frappé la terre… et Marthe s’inquiète du service au lieu d’écouter ? Oh, elle ne mesure pas ce qui se passe juste devant elle dans ce moment d’éternité. Marie, quand à elle, a perçu quelque-chose qui lui fait changer de priorité. Plus rien n’a d’importance d’autre que le Fils de Dieu qui est là et qui s’adresse à elle personnellement.
Oui, il y a bien une seule chose nécessaire
Puis, se tournant vers ses disciples, (Jésus) leur dit en particulier : Heureux ceux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous l’assure : beaucoup de prophètes et de rois auraient voulu voir ce que vous voyez, mais ne l’ont pas vu ; ils auraient voulu entendre ce que vous entendez, mais ne l’ont pas entendu.
Jésus ne dit pas : “arrête de servir et prie davantage.” Il dit : “Tu n’as pas encore compris qui est là en face de toi.”
C’est l’enjeu de votre vie. Il ne s’agit pas de faire plus ou moins rentrer de force un peu de temps spirituel ou religieux dans votre emploi du temps surchargé. C’est là l’esprit religieux. Il s’agit de réaliser que le Roi de tout ce qui vit, le Maître de la terre et des cieux, vient et s’adresse à vous personnellement en vous disant qu’il vous aime et qu’il a des projets dont vous faites partie. Il vous veut dans son équipe ! Que valent vos activités, vos biens, vos conflits en regard de Sa personne aimante et glorieuse, de ce qu’Il enseigne, de ce qu’Il désire ?
Voilà la seule chose nécessaire à un être humain.
La seule chose nécessaire est de recevoir Christ pour ce qu’Il est vraiment. C’est être touché par la grâce et la magnificence. C’est contempler Jésus comme Seigneur et répondre à son invitation. Vivre dans le Fils, voilà la seule chose nécessaire à un être humain. Là est la paix au lieu de l’agitation, là est la confiance au lieu de l’inquiétude permanente : aux pieds de celui qui est Plénitude.
Ne mettez pas en jeu votre volonté pour prier davantage, ce sont vos désirs qui doivent changer. Si vos désirs sont tournés vers Christ, vous n’aurez plus besoin des efforts de votre volonté. Vos désirs ne peuvent pas changer par vos propres efforts. Ils doivent être transformés par révélation. Quand vos désirs se porteront sur Lui, non seulement vous prierez, mais vous languirez de pouvoir prier. Vous ne viendrez pas comme un âne traîné là où il n’a pas envie d’aller, mais vous accourrez vers Celui que votre coeur aime en laissant les autres s’agiter et vous faire des reproches. Vous avez tellement mieux à faire : passer du temps avec le Sublime !
Enlevez tout le reste si vous voulez, rien n’égal Christ. Aucune de ces nombreuses choses n’a de valeur à côté du Trésor des Cieux qui nous est offert. La religion se dit que Christ est utile à servir ses intérêts. Cela ne fait qu’ajouter beaucoup de choses à beaucoup de choses. Mais pour son disciple, Christ n’est pas “utile” : il est précieux. Il est si cher à son coeur qu’Il est sa plus précieuse possession. L’union inespérée entre le Créateur et la créature, par l’oeuvre de la Croix, est la seule chose qui compte à ses yeux. Jésus qui vit en nous et nous en Lui : voilà la seule chose valable, la seule chose nécessaire dès aujourd’hui et chaque jour pour le reste de votre vie.