7 min.
Les 3 tests du disciple
Comment chaque jour avec Jésus nous grandissons en humilité, en fidélité et en intégrité.
Comment chaque jour avec Jésus nous grandissons en humilité, en fidélité et en intégrité.
Chaque disciple de Jésus va suivre un chemin de maturité pour devenir de plus en plus conforme à son sauveur.
Tous ceux qui attendent la réalisation d'un projet, d'un changement ou même d'un miracle savent combien c'est difficile. Jésus se tient pourtant à la porte de cette période et désire vous soutenir. Voici quelques mots de prière qui peuvent vous inspirer à traverser ces moments avec Lui.
Témoignage d'un chrétien devenu disciple. J'étais perdu. J'étais un chrétien fervent et engagé dans divers mouvements, serviteur et responsable dans plusieurs communautés religieuses. Tout cela a été échangé pour une seule chose.
Sur cette terre nous sommes en formation pour être prêts à vivre notre véritable vie, celle de l'éternité lorsque nous règnerons avec Christ.
Connaître la différence est capital pour prier et agir en conséquence. Lorsque les circonstances deviennent soudainement difficiles, lorsque le chemin d'un disciple de Jésus est confronté à une crise, il existe plusieurs possibilités : soit c'est l'ennemi qui nous attaque, soit c'est Dieu qui nous discipline ou encore qui taille la branche que nous sommes pour porter du fruit. Les 3 possibilités sont très différentes et nous devons savoir les discerner pour prier et réagir de la bonne manière.
Lorsque Dieu guérit les siens, il le fait avec l'amour du père et la main sûre du chirurgien. La méthode de Dieu pour nous amener à guérir de nos souffrances et de notre péché est faite avec patience et excellence : c'est un travail habile qui ne saurait être incomplet ou bâclé. Toute épreuve pour un chrétien a un but, celui de nous préparer pour un meilleur avenir. Dieu n'est donc ni absent ni en retard mais il agit avec précision et délicatesse.
Un message d'espérance quand mon coeur souffre de sécheresse spirituelle... Quand les sentiments faiblissent, quand la passion tiédit... je me souviens de ces temps heureux, pas si lointains où mon âme était comme une terre noire et souple, fertile aux œuvres du Ciel. Mais aujourd'hui j'ai besoin de toi, mon Dieu !
La théologie de la prospérité est en train de s'insinuer dans l’Église. Elle le fait à la manière d'un cancer : sans bruit, mais rapidement, elle corrompt le cœur et la chair de l’Épouse de Christ de telle manière qu'il est difficile de l'extraire sans dommage. Cette tromperie met à mal l'alliance de Jésus-Christ poussant l’Église à une forme d'adultère spirituel.
Pensez-vous parfois à votre dernier jour ? Comment vivrez-vous cet instant où Jésus apparaîtra à vos yeux ? Quand vous entendrez sa Voix vous parler pour la première fois sans obstacle ? Ce jour, pour les enfants de Dieu, est celui pour lequel nous vivons. Enfin ! Nous dirons-nous, nous avons tellement attendu pour Le rencontrer face-à-face !
Le Roi David traversa le sombre torrent du Cédron pour fuir Jérusalem avec ses troupes affligées, fuyant la trahison de son fils Absalom. L'homme selon le cœur de Dieu n'est pas épargné par les difficultés. En fait, la vie de David en fût remplie. Il était à la fois l'oint et l'affligé de l’Éternel. Pourquoi donc penser que nous échapperons aux épreuves ?
Nous terminons l'exploration des souffrances de Jésus lors de sa 'Passion' (son agonie) pour en comprendre les conséquences pour le monde : sa mort est à la fois un jugement, une source de guérison et la Bonne Nouvelle du salut pour tous ceux qui croient en Lui.
Nous continuons à explorer l'agonie de Jésus vers la Croix et les raisons de son importance. Elle est un triomphe : il a vaincu le monde et a obtenu la gloire éternelle. En sa souffrance que nous partageons, Il a été élevé comme Roi des cieux et de la terre et nous a ouvert un chemin nouveau, un accès dès aujourd'hui à la présence de Dieu.
Le chemin de Jésus entre son dernier repas avec ses disciples et sa crucifixion nous est décrit en détail dans la Bible. Souvent appelées 'La passion de Christ', ces heures de souffrance ne nous sont pas rapportées par hasard : voici pourquoi dans cette période de Pâque(s) nous devons en saisir l'importance.
L'indifférence à Dieu et à son amour est bien pire que l'épreuve. Aspirons moins à la tranquillité qu'à la grâce divine répandue sur nos cœurs. Nos âmes seraient sages d'aspirer à la venue des vents célestes sur nos vies.
Le livre de Job a chamboulé ma compréhension de Dieu. Contrairement à une pensée largement répandue, ce livre n'est pas celui de la souffrance. C'est le livre de la souveraineté de Dieu. Il y a une joie immense à le lire et à en comprendre le sens pour nos vies.
La communion avec le Christ est un élément central du nouveau testament. Pourtant nous avons seulement une vague idée de ce que cela veut dire pour nous. C'est bien plus vaste, profond et concret que vous ne le pensez.