
12 min.
Jésus, l'essentiel
Chaque fois que j'ai été perdu dans mes choix, désorienté dans ma vie, me sentant vide ou distant avec le Ciel, il m'a suffi de revenir à l'essentiel.
Chaque fois que j'ai été perdu dans mes choix, désorienté dans ma vie, me sentant vide ou distant avec le Ciel, il m'a suffi de revenir à l'essentiel.
Quelles parts de votre vie ne lui avez-vous pas abandonnées ? Si beaucoup disent donner leur vie entière à Christ, dans la réalité nous avons tendance à garder bien vivants des pans entiers de notre ancienne vie. Pourtant Jésus nous invite à ne faire aucun compromis et à tout laisser pour le suivre sur le chemin de l'éternité. C'est aujourd'hui le jour pour t'abandonner complètement à sa vie !
La vie en Christ est un chemin étroit. Ceux qui nous ont précédé dans la foi nous ont montré que grandir spirituellement signifie passer par des périodes d'épreuves, où le 'Soi' est diminué afin que Christ grandisse. Le chemin de ces hommes et de ces femmes est passé par le désert, là où ils ont trouvé le Trésor après lequel ils soupiraient tant.
Si nous avons Christ, nous avons tout. Est-ce notre réalité ? 'Si seulement nous pouvions laisser tout le reste, plus de Christ se révèlerait.' (Chip Brogden)
Un chrétien doit-il faire des efforts ? Et si oui, dans quels domaines ? La Bible nous enseigne que le style de vie d'un chrétien désireux de suivre Jésus n'est pas sans efforts. Loin de l'esprit de performance religieuse, il s'agit avant tout d'efforts intérieurs destinés à vaincre en nous la passivité et la tiédeur.
Lorsque Dieu guérit les siens, il le fait avec l'amour du père et la main sûre du chirurgien. La méthode de Dieu pour nous amener à guérir de nos souffrances et de notre péché est faite avec patience et excellence : c'est un travail habile qui ne saurait être incomplet ou bâclé. Toute épreuve pour un chrétien a un but, celui de nous préparer pour un meilleur avenir. Dieu n'est donc ni absent ni en retard mais il agit avec précision et délicatesse.
Nous désirons voir Jésus accomplir de grandes choses, mais pour cela irons-nous jusqu'à le suivre ? Le Seigneur vous appelle. Il vous regarde en train de vaquer à vos affaires et vous appelle à autre chose : entrer dans ses magnifiques œuvres préparées d'avance. Peut-être que vous ne voyez pas comment cela se produira, languissant après ce Ciel ouvert dans votre vie ?
La théologie de la prospérité est en train de s'insinuer dans l’Église. Elle le fait à la manière d'un cancer : sans bruit, mais rapidement, elle corrompt le cœur et la chair de l’Épouse de Christ de telle manière qu'il est difficile de l'extraire sans dommage. Cette tromperie met à mal l'alliance de Jésus-Christ poussant l’Église à une forme d'adultère spirituel.
Jésus a invité ses auditeurs à investir dans les trésors célestes plutôt que les trésors terrestres. Nous comprenons aisément que nous devrions délaisser les plaisirs éphémères de ce monde. Pour autant, nous ne connaissons pas toujours les bien éternels incroyables que Jésus nous demande d'amasser dès aujourd'hui.
Voici les signes qui montrent qu'une vie spirituelle s'est endormie. Si vous en percevez quelques-uns c'est que vous avez urgemment besoin d'un réveil, car il y a danger. Ces signes peuvent s'attacher aussi bien à une personne qu'à une église ou une œuvre.
Nous luttons tous contre notre faiblesse intérieure : doute, crainte, lassitude ou encore manque de courage ou de sagesse. Or, Paul adresse une prière à Dieu en faveur des éphésiens pour qu'ils soient 'fortifiés dans leur être intérieur'. Si nous prions chaque jour pour nous-même afin d'être fortifiés, l'Esprit-Saint accomplira les promesses de Dieu de rendre nos âmes plus fortes.
Jésus nous a offert le salut par sa mort, et sa résurrection nous entraîne vers une toute nouvelle vie, un nouveau départ. Bien plus encore que pratiquer le christianisme, Jésus fait de nous une nouvelle création : nos paroles, nos priorités, notre espérance et nos actes sont appelés à être transformés à jamais.
La Bible dit que Moïse parlait avec Dieu face-à-face, comme avec un ami. Sa relation avec Dieu était exceptionnelle bien que limitée aux exigences de la Loi. En Jésus, nous pouvons vivre cette relation extraordinaire à notre tour.
La communion avec le Christ est un élément central du nouveau testament. Pourtant nous avons seulement une vague idée de ce que cela veut dire pour nous. C'est bien plus vaste, profond et concret que vous ne le pensez.