
4 min.
Le dernier secret
Caché depuis la nuit des temps, de génération en génération, sa révélation est la réponse à toutes les questions de l'humanité. Et il n'y en a pas d'autre.
Caché depuis la nuit des temps, de génération en génération, sa révélation est la réponse à toutes les questions de l'humanité. Et il n'y en a pas d'autre.
Quelques clés de l'entrepôt céleste. Ce qui appartient à Dieu appartient aussi à tous ses enfants, et il pourvoit à tous leurs besoins. Mais comment est-ce possible ? Comment être au bénéfice des biens de la maison du Seigneur sans risquer de les utiliser pour notre gloire au lieu de la sienne ? Comment fonctionne l'économie céleste ?
Connaître la différence est capital pour prier et agir en conséquence. Lorsque les circonstances deviennent soudainement difficiles, lorsque le chemin d'un disciple de Jésus est confronté à une crise, il existe plusieurs possibilités : soit c'est l'ennemi qui nous attaque, soit c'est Dieu qui nous discipline ou encore qui taille la branche que nous sommes pour porter du fruit. Les 3 possibilités sont très différentes et nous devons savoir les discerner pour prier et réagir de la bonne manière.
Un chrétien doit-il faire des efforts ? Et si oui, dans quels domaines ? La Bible nous enseigne que le style de vie d'un chrétien désireux de suivre Jésus n'est pas sans efforts. Loin de l'esprit de performance religieuse, il s'agit avant tout d'efforts intérieurs destinés à vaincre en nous la passivité et la tiédeur.
Proverbe 31 est un chapitre de la Parole qui met en valeur la femme qui révère l’Éternel. Celle-ci est présentée comme un trésor inestimable, plus précieuse que les perles. C'est le regard de Jésus sur son Eglise et le regard que tout mari d'une épouse chrétienne est invité à lui porter. Époux, faites l'éloge de l'épouse que Dieu vous a donné.
Le discernement est la capacité à percevoir et évaluer les choses de manière juste et claire. La plupart du temps, nous sommes habitués à nous contenter d'un discernement naturel, au travers des émotions, de l'expérience et du raisonnement. C'est une base de départ mais si nous en restons là nous allons tourner en rond sans rencontrer Dieu dans l'exercice. Il est donc nécessaire d'aller plus loin. Je vous propose pour cela une démarche en trois étapes.