Le dernier secret

Caché depuis la nuit des temps, de génération en génération, sa révélation est la réponse à toutes les questions de l'humanité. Et il n'y en a pas d'autre.

Clé et cadenas dans une atmosphère mystérieuse, irradié de lumière

Depuis toute éternité

(Dieu) m’a chargé d’annoncer sa Parole dans toute sa plénitude en vous faisant connaître le secret de son plan tenu caché depuis toujours, de génération en génération, mais qui s’accomplit de façon manifeste pour ceux qui lui appartiennent… (Colossiens 1:25-26a, Semeur)

Depuis l’aube des temps, la création attend la révélation de ce que Dieu avait prévu. Son plan initial. Il ne fait rien par hasard, ou pour s’adapter aux circonstances mais Il avait décidé en Lui-même ce qu’Il allait faire, bien avant que toute chose n’existe.

Et ce qu’Il s’apprête à révéler au monde est une vérité universelle, éternelle et glorieuse qui résout toutes les énigmes, dévoile tous les mystères, répond à toutes les questions. Cette révélation surpasse, par son intensité, tout ce qui existe en tous lieux et en tous temps, à jamais. Celui qui la reçoit reçoit la dernière vérité qu’il aura besoin de connaître de toute son existence.

Le secret

…voici ce secret : Christ en vous, l’espérance de la gloire. (Colossiens 1:27b)

Ce secret n’est ni une méthode, ni une organisation, ni un savoir : c’est une Personne - Christ. Il est Lui-même cette vérité simple, accessible et grandiose. Beaucoup sont ceux qui ont espéré, soupiré, crié après cette révélation par le passé. Maintenant ceux qui l’ont reçu et l’ont acceptée possède la Plénitude incarnée.

Il ne s’agit pas simplement d’accepter que Jésus existe, mais de vivre avec Lui, en Lui. C’est une union dans ce qu’elle a de plus spirituel et personnel : Christ en vous. Christ est en toi, Christ est en moi, Christ est en tous ceux qui le reçoivent. Il est le lien universel et le trésor le plus précieux qu’un être humain puisse posséder.

Jésus n’est pas ailleurs quelque part, Il ne se trouve pas dans un objet (même pas une croix ou une relique) ni dans un lieu géographique, Il ne s’obtient pas par des actes méritoires. Il n’est pas non plus une “force” lointaine, ou une belle idée philosphique : Il est une Personne que l’on peut connaître, que l’on peut aimer, avec qui on peut partager de la tendresse et de la complicité. Il est vivant, présent. Il n’est pas à l’extérieur de toi, mais à l’intérieur toi. Il ne se trouve pas dans un bâtiment mais dans ton coeur. Ici et maintenant.

C’est ce Christ que nous, nous annonçons […] afin de faire paraître devant Dieu tout homme parvenu à l’état d’adulte dans son union avec le Christ. (Colossiens 1:28, Semeur)

Ils sont nombreux à pouvoir vous convaincre de ce en quoi ils croient. Leurs opinions, leurs visions du monde et de la religion, voilà ce qui guide leurs actes. Ces idées désincarnées ont nourri le monstre de la religion qui encore aujourd’hui dévore et détruit.

On devient un chrétien adulte en étant Un avec Christ.

Mais ils sont moins nombreux ceux qui savent ce en qui ils croient. Ce sont des témoins : ils ont connu quelqu’un et sont capables d’en parler comme d’un proche. Ils le connaissent personnellement, ce Christ, Fils du Dieu vivant… Ils n’agissent pas selon ce que d’autres leur ont raconté, mais ils puisent leur ferme assurance dans une amitié vécue authentique.

On ne devient pas un chrétien adulte par des connaissances théologiques ou par la vertu de ses propres actes, même les plus nobles ou les plus religieux. On devient un chrétien adulte en étant en union avec Christ, en étant UN avec Lui. Rien d’autre ne compte dans le Royaume, car tout le reste en découle.

Il n’y en a pas d’autre

Voilà pourquoi je travaille et je combats par la force du Christ qui agit puissamment en moi. (Colossiens 1:29, Semeur)

On a prété de nombreuses motivations à Paul qui a écrit ces lignes. Mais lui-même n’en revendique qu’une seule : le Christ. Le Christ comme source, le Christ comme combat, le Christ comme but.

Aujourd’hui, ce secret est pleinement révélé à tous.

C’est le dernier secret de l’humanité. Il n’y en aura besoin d’aucun autre car il ne manque rien. Tous ceux qui vous disent avoir reçu une autre révélation, une meilleure méthode, une plus haute compréhension spirituelle vous abusent. Aujourd’hui ce secret est pleinement révélé à tous. Jésus attend désormais que l’humanité fasse son dernier choix. Il attend que le nombre de ses disciples soit au complet. Combien nous sommes remplis de l’espérance de cette gloire, nous qui l’aimons !

Vous voulez recevoir une notification par email des nouveaux articles ?

Inscrivez vos coordonnées. C'est gratuit !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.
* champ obligatoire