3 min.
Une autre lecture de l'image du vin nouveau
On a beaucoup parlé d'un déversement spectaculaire de l'Esprit... Qu'en est-il ? Et que sont ces outres neuves ? Voyons ce qu'en dit Jésus.
On a beaucoup parlé d'un déversement spectaculaire de l'Esprit... Qu'en est-il ? Et que sont ces outres neuves ? Voyons ce qu'en dit Jésus.
L'Église de Christ va-t-elle à nouveau percuter la société comme dans Actes 5 ? Ce chapitre nous dépeint une jeune communauté chrétienne d'un impact impressionnant. A tel point qu'elle était à la fois redoutée et attirante par toute la société qui l'entourait. Loin d'une attitude gentillette et feutrée de notre époque, la communauté des disciples de Christ pourrait-elle redevenir redoutable ?
Un chrétien doit-il faire des efforts ? Et si oui, dans quels domaines ? La Bible nous enseigne que le style de vie d'un chrétien désireux de suivre Jésus n'est pas sans efforts. Loin de l'esprit de performance religieuse, il s'agit avant tout d'efforts intérieurs destinés à vaincre en nous la passivité et la tiédeur.
Lorsque Dieu guérit les siens, il le fait avec l'amour du père et la main sûre du chirurgien. La méthode de Dieu pour nous amener à guérir de nos souffrances et de notre péché est faite avec patience et excellence : c'est un travail habile qui ne saurait être incomplet ou bâclé. Toute épreuve pour un chrétien a un but, celui de nous préparer pour un meilleur avenir. Dieu n'est donc ni absent ni en retard mais il agit avec précision et délicatesse.