Jésus a-t-il eu du succès ?
Non, pas du tout. Mais il a porté du fruit.
Certains prétendent que Jésus a eu beaucoup de succès, qu’il était particulièrement fédérateur et suffisament charismatique pour attirer les foules. Que c’est grâce à sa popularité qu’est né le christianisme. L’évangile nous indique bien des choses différentes :
- Jésus n’avait pas une apparence particulièrement attrayante.
- Il a été rejeté par la plupart des personnes de son temps et surtout par ceux qui l’ont vu grandir.
- Beaucoup de ses disciples l’ont abandonné en cours de route.
- Il a été trahi par Judas, l’un de ses plus proches disciples.
- Il a été abandonné par ces derniers lorsqu’il a été arrêté.
- Il a été condamné à mort par ceux de son propre peuple, à la place d’un meurtrier notoire.
- Il a été renié par Pierre qui devait plus tard être pourtant la pierre angulaire de son Église.
- Il est mort comme un brigand, crucifié devant très peu de personnes qui l’avaient suivies.
Pourtant, le texte ne nous dit-il pas que de foules le suivaient ? Nous voyons que les foules cherchaient les miracles et et à être nourris de pain terrestre. Ce ne sont pas ces foules qui ont transmis l’évangile au reste du monde, mais les apôtres après la résurrection.
Puisqu’il est notre modèle, nous devrions revoir nos critères de “succès” ! Jésus a porté du fruit et il savait qu’il devait mourir pour cela. Ce qu’il a fait a eu un retentissement dans le monde entier et jusque dans l’éternité : son oeuvre d’obéissance jusqu’à la croix pour nous sauver. De même, nous les disciples du Christ, ne cherchons pas à être populaires mais à être comme Jésus, instruments de la démonstration vivante du Royaume de Dieu sur terre.
Références bibliques
« Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. »
« Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. »
« En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. »
« Une grande foule le suivait, parce qu’elle voyait les miracles qu’il opérait sur les malades. »
« Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés. »
« Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. Et il ajouta: C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui. »
« Et Jésus lui dit: Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme! »
« Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. Alors tous les disciples l’abandonnèrent, et prirent la fuite. »
« Après avoir saisi Jésus, ils l’emmenèrent, et le conduisirent dans la maison du souverain sacrificateur. Pierre suivait de loin. Ils allumèrent du feu au milieu de la cour, et ils s’assirent. Pierre s’assit parmi eux. Une servante, qui le vit assis devant le feu, fixa sur lui les regards, et dit: Cet homme était aussi avec lui. Mais il le nia disant: Femme, je ne le connais pas. »
« Mais les chefs des sacrificateurs excitèrent la foule, afin que Pilate leur relâchât plutôt Barabbas. Pilate, reprenant la parole, leur dit: Que voulez-vous donc que je fasse de celui que vous appelez le roi des Juifs? Ils crièrent de nouveau: Crucifie-le! »