Qu'est-ce que le leadership dans le Royaume de Dieu ?
Servir le peuple, défendre le faible, libérer l'opprimé.
Lorsque l’on parle de leader, de chef ou de toute autre position d’autorité, on s’imagine une personne charismatique dirigeant les autres par son caractère, par ses qualités ou par son titre. Mais il n’en est pas ainsi dans le Royaume de Dieu. Jésus nous a montré par sa vie que diriger dans son Royaume veut dire servir et non pas dominer.
Nous qui sommes disciples à sa suite, nous sommes appelés à régner. Non pas à la manière des hommes mais à la manière de Christ. Le Psaume 72 décrit le Roi-Messie comme étant celui qui sert son peuple par la justice, qui lui assure la paix, qui prend soin des personnes vulnérables et qui les défend face à tout oppresseur.
C’est alors que nous comprenons pourquoi Jésus détestait la religion : parce qu’elle est une forme d’oppression. Nous nous souvenons que ce Roi a défendu une femme adultère face à une troupe de religieux en colère, qu’il a repris ses disciples qui empêchaient des enfants venir à Lui ou qu’il a lavé les pieds de ces mêmes discples. Ainsi Jésus, le Roi-Messie, le leader suprême nous a montré l’exemple à suivre d’un vrai leadership dans son Royaume.
Références bibliques
« Il jugera ton peuple avec justice, Et tes malheureux avec équité. Les montagnes porteront la paix pour le peuple, Et les collines aussi, par l’effet de ta justice. Il fera droit aux malheureux du peuple, Il sauvera les enfants du pauvre, Et il écrasera l’oppresseur. »
« L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, »
« Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé. »
« Il s’éleva aussi parmi les apôtres une contestation: lequel d’entre eux devait être estimé le plus grand? Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. »
« Après qu’il leur eut lavé les pieds, et qu’il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait? Vous m’appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. »
« Car il délivrera le pauvre qui crie, Et le malheureux qui n’a point d’aide. Il aura pitié du misérable et de l’indigent, Et il sauvera la vie des pauvres; Il les affranchira de l’oppression et de la violence, Et leur sang aura du prix à ses yeux. »
« Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. »
« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. »