Qu'est-ce que la prière vraiment ?
Une conversation avec Dieu.
Rien de compliqué ! Prier c’est parler avec Dieu et l’écouter vous parler. Ce n’est pas un monologue, mais un dialogue. Cela n’a rien d’un devoir religieux ou du dernier recours au cas où tout le reste a échoué. Cette conversation peut avoir lieu n’importe où, par n’importe quelle personne qui s’adresse directement au Seigneur dans son coeur ou à haute voix.
La prière est un acte relationnel : n’avez-vous jamais passé un temps agréable à converser avec un ami ? La prière, c’est exactement la même chose. A une exception près : elle a lieu avec le Roi de l’Univers qui peut tout et qui vous aime infiniment. Incroyable, non ?
Pour un chrétien, prier est comme respirer : ce n’est pas optionnel. Cette conversation peut avoir lieu a des moments particuliers mais aussi tout au long de la journée au cours d’échanges simples, dans votre coeur. Jésus lui-même priait souvent ! Pas parce qu’il voulait impressionner les autres, mais parce qu’il aimait profondément son Père et avait besoin de ces temps de qualité avec Lui. Il ne décidait rien sans que son Père lui ait expressément montré quoi faire dans la prière.
Références bibliques
« Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques. Et toute la ville était rassemblée devant sa porte. Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu’ils le connaissaient. Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. »
« Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher. »
« Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. »
« Priez sans cesse. »
« Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. »
« Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. »