Qu'est-ce que la présence de Dieu ?
C'est Jésus-Christ en nous.
Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire : “on sentait vraiment la présence de Dieu dans cet endroit ?” En effet, il arrive que certains poussent à rechercher la “présence de Dieu” par une expérience vécue lors d’un rassemblement où cette présence est supposée être plus intense et plus palpable.
Mais la présence de Dieu est quelque-chose de simple. La présence de Dieu est une personne : Jésus-Christ révélé et vivant aujourd’hui. Celui ou celle qui rencontre le Christ rencontre Dieu lui-même. Il est Emmanuel : ce qui veut dire Dieu avec nous. Tout ce qui est rajouté pour fabriquer une expérience sensitive risque de rendre les gens dépendants d’une certaine façon de faire pour revivre cette expérience encore et encore, plutôt que de Jésus.
Mais alors et le Saint-Esprit ? N’est-ce pas Lui qui doit se manifester ? Comme à la Pentecôte où l’Esprit fut déversé sur les premiers chrétiens avec des signes et des miracles ? Loué soit le Seigneur pour les déversements de son Esprit, hier comme aujourd’hui ! Mais avez-vous remarqué que plutôt que de nous réjouir de ces moments particuliers nous voulons en faire une expérience qui se répète ? Comme si les mêmes ingrédients devaient produire le même résultat au lieu de simplement laisser l’Esprit souffler où il veut sans essayer de l’attraper. A la pentecôte, le Saint-Esprit s’est déversé sur les premiers chrétiens dans un but : leur donner l’audace d’annoncer l’évangile et attester de la Vérité aux yeux des non-croyants. Le but du Saint-Esprit est de glorifier Christ à nos yeux.
La révélation personne de Christ est suffisante : on peut vivre une relation personnelle et collective avec Lui dans la simplicité du coeur, quel que soit l’endroit ou le contexte et c’est ce qui en fait toute la beauté. La présence de Dieu ne dépend pas des hommes, d’un bâtiment, d’une atmosphère ou d’une certaine façon de se comporter. Elle se vit de multiples façons, elle se voit dans la nature, il est là en tout lieu de multiples manières. Vous qui avec rencontré le Christ, apprenez à le connaître dans l’intimité et le secret de votre coeur. C’est là que son Royaume se trouve et donc sa présence.
Références bibliques
« Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, Et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. »
« Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. »
« Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? »
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
« Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
« Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. »
« Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. »