Les traditions sont utiles pour garder de bonnes habitudes dans ma vie chrétienne. Vrai ou faux ?
Faux. Jésus a dénoncé les traditions humaines comme autant de fardeaux inutiles qui annulent la Parole de Dieu.
Toutes les religions sans exception fonctionnent sur la base de traditions. Que sont les traditions ? Ce sont des habitudes humaines transmises de génération en génération qui ont pour but de perpétuer la religion dans le temps.
Il faut se rappeler que la plus grande opposition que Jésus a rencontré sur terre ne venait pas des païens mais des religieux. Ces derniers s’appuyaient sur la tradition de leurs ancêtres pour se donner une apparence de piété et comme source de leur prestige dans la société, imposant par là-même des fardeaux aux autres. Jésus est venu, tout au contraire pour expliquer que ce que Dieu voulait n’était pas l’obéissance aux traditions mais une relation avec les humains.
Paul a également mis en garde les chrétiens des premiers temps contre ceux qui voulaient les tromper en utilisant les traditions plutôt que Christ comme leur foi.
La meilleure chose à faire en tant que disciple de Christ est donc de nous libérer des traditions humaines pour nous appuyer sur Lui, sur Sa Parole et le laisser Lui seul diriger nos vies par le Saint-Esprit.
Références bibliques
« Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. »
« annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d’autres choses semblables. »
« Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. »
« et comment j’étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d’un zèle excessif pour les traditions de mes pères. »
« Le Seigneur dit: Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu’il a de moi N’est qu’un précepte de tradition humaine. »
« Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. »