La Croix est-elle suffisante pour nous rendre victorieux ?
Oui. Parce qu'elle nous unit à Celui qui est Victoire.
Christ a obtenu une victoire totale et définitive sur le Mal en triomphant à la Croix. Ce qui fait de nous des vainqueurs n’est pas notre volonté ou notre pureté, mais seulement notre union avec Christ qui nous fait partager sa mort, sa résurrection et son triomphe.
Il est donc suffisant d’être uni à Christ par la Croix pour être vainqueur.
Nous pouvons laisser donc tomber sans regret toutes les “méthodes”, religieuses ou autres, que l’on peut nous proposer pour “marcher en vainqueurs” d’une autre manière ou tous ces mouvements qui nous disent que c’est leur façon de penser qui nous rendent meilleurs. Nous n’en n’avons pas besoin et nous pouvons répondre : “la Croix de Christ est suffisante pour moi.”
Références bibliques
« Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. »
« Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! »
« Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. »
« il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. »
« J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. »