Je n'ai pas besoin d'aller à l'église pour être disciple de Christ. Vrai ou faux ?
Vrai. Parce que l'Église n'est pas un lieu où l'on va, c'est un peuple auquel on appartient.
L’expression “aller à l’église” sous-entend que l’église est un lieu. Mais l’église de Christ ce n’est pas cela. Le mot église veut dire littéralement “ceux qui sont appelés hors de”. Cela désignait tout type de rassemblement. La principale erreur qu’induit le mot église de nos jours est que le mot original (ekklesia en grec) mettait l’emphase sur les personnes rassemblées et non pas sur la structure (l’organisation), encore moins sur le bâtiment.
Lorsque Jésus est venu établir son Église, il n’est pas venu instaurer sa religion mais appeler son peuple hors des ténèbres. Il a d’ailleurs spécifiquement dit que le lieu n’était pas ce qui importait, mais l’adoration en esprit et en vérité. Il y a un seul troupeau et un seul Berger : Jésus.
Qui fait partie de l’Église ? L’ensemble des croyants, c’est à dire ceux qui ont eu la révélation de Jésus-Christ et qui ont abandonné leur vie pour le suivre comme disciples. Si c’est ton cas, tu fais partie de l’Église de Jésus-Christ sans avoir besoin d’ajouter quoi que ce soit, mais simplement par le fait que Jésus t’a accepté(e) dans son peuple. L’Église est une maison spirituelle faite de pierres vivantes. Nous n’allons pas à l’église, nous sommes l’Église.
Références bibliques
« Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. »
« Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. »
« Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, »
« Comme quelques-uns parlaient des belles pierres et des offrandes qui faisaient l’ornement du temple, Jésus dit: Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. »
« J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. »
« En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. »