Comment fait-on des disciples ?
En étant disciple.
Quelle est la bonne méthode pour “faire des disciples” : agir de telle ou telle façon ? Contacter un certain nombre de personnes ? Aller à tel endroit, dire certaines choses particulières ? Jésus n’a pas formé ses disciples ainsi. La formation a eu lieu pour eux au contact de la vie quotidienne de Jésus, en le voyant faire la volonté de son Père et en démontrant le Royaume des Cieux là où il était.
La formation qui est opérée par le Saint-Esprit est bien plus efficace et durable que toute les méthodes humaines. Inutile de chercher des disciples ailleurs qu’autour de vous dans votre quotidien : votre famille, votre entourage, votre rtavail, vos voisins sont votre premier champ de mission.
Voici le seul principe spirituel à retenir : un disciple fait des disciples. Pourquoi ? Parce que la vie de Christ qui émane d’une personne ne peut pas être contenue. Si vous voulez former des disciples, soyez en un tout simplement. Vivez, parlez, agissez comme un disicple de Jésus. Ainsi en regardant votre façon de vivre, et comment vous cherchez à accomplir la volonté de Jésus au quotidien, certains de ceux qui vous entourent de vous le rencontreront et deviendront ses disciples à leur tour.
Références bibliques
« Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. »
« Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit: Suis-moi. Et, laissant tout, il se leva, et le suivit. »
« Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. »
« Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
« Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »
« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; »