Vous êtes fait pour entendre la voix de Jésus
Je voudrais avec vous briser l'idée que certains peuvent entendre la voix de Dieu et d'autres non. Jésus nous dit clairement que si nous faisons partie de ses brebis, nous avons cette capacité. Elle nous est offerte sans condition à la nouvelle naissance, au travers de l’œuvre de l'Esprit-Saint.
Les brebis connaissent la voix de leur berger
Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. (Jean 10:27)
Une brebis n’apprend pas à développer son écoute à force d’un travail acharné. Elle n’a pas non plus étudié dans le détail sur quelle longueur d’onde cette voix résonne. C’est la proximité avec son maître depuis sa naissance qui fait que cette voix fait partie de son univers quotidien et de son référentiel naturel.
Cette image est puissante : avez-vous déjà vu des brebis suivre un berger ? Il y a quelque chose d’une incroyable confiance dans cette relation. La voix du berger est un son rassurant qu’elles pourraient suivre dans n’importe quelle circonstance et distinguer parmi toutes les autres.
Pourquoi tant de réticence dans l’Eglise ?
Je me suis souvent demandé pourquoi il existe des milieux chrétiens où l’on n’encourage pas davantage les fidèles à écouter Dieu par eux-mêmes. Il règne parfois de la méfiance envers tout ce qui pourrait y laisser entendre que Dieu a parlé, en tous cas autrement que par la bouche des plus hauts responsables. On y prône une telle prudence dans ce domaine, qu’on finit par y laisser de côté l’enseignement de l’écoute du Père. Pourtant, cette même voix de Dieu qui parcourait le jardin d’Éden avant la Chute n’est-elle pas redevenue accessible à chacun par Jésus ? Ne sommes-nous pas tous réconciliés avec Dieu en Christ ?
Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation. (Romains 5:10-11)
Je comprends que l’on puisse se retrancher derrière le fait que des chrétiens pourraient confondre leur propre voix avec celle de Dieu, et attribuer à Dieu des paroles qui ne sont pas conformes à Sa pensée ou à la Bible —et donc qui ne sont pas de Lui !—. Mais demandons-nous aux gens de marcher à pied au lieu de prendre leur voiture parce qu’il y a des accidents de la route ? Non, nous les formons. Puis nous leur apprenons à être prudents, à respecter le code de la route.
Demandons-nous aux gens de marcher à pied au lieu de prendre leur voiture parce qu’il y a des accidents de la route ?
Il est relativement facile de corriger quelqu’un qui se trompe dans ce domaine et de l’encourager à apprendre à reconnaître la voix de Dieu. Au lieu de cela, certains ont mis en place un principe qui les « protégerait de l’erreur » et qui consiste à faire table rase de toutes les paroles reçues par les uns et les autres. Quelle est donc la motivation d’une telle chose ? Au contraire il me semble que nous sommes invités à nous encourager mutuellement à grandir en maturité.
Posons-nous un instant : que se passera-t-il dans une église où on invite les gens à apprendre à reconnaître la voix de Dieu, au travers des rêves et d’autres langages ? Il y aura des erreurs sans doute, des débats sûrement, mais n’y aura-t-il pas surtout davantage de puissance de révélation et de transformation ?
Allumer la radio
Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j’écoute comme écoutent des disciples. (Esaïe 50:4)
Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. (Psaume 19:1)
La Bible nous montre que ce qui nous entoure parle de Dieu en permanence et que Lui-même ne se lasse pas de nous parler de multiples manières. Alors pourquoi avons-nous souvent l’impression de ne rien entendre ?
L’image que j’aime prendre est celle des ondes radios. La voix de Dieu nous est accessible en permanence comme les ondes radios nous traversent à tout instant. Où que nous nous trouvions, si nous avons un poste de radio, nous allons pouvoir entendre une émission ou une chanson ; et même des émissions différentes et simultanées en fonction de canaux multiples. Lorsque la radio est éteinte, les ondes sont toujours là et nous traversent sans que nous n’en ayons conscience. Si le poste est éteint nous pourrions nous dire : personne ne parle ! C’est la révélation du Psaume 139 : Dieu est omniprésent. Où que nous allions, Dieu est là.
Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
Il nous suffit d’allumer la radio de notre esprit pour que Dieu se révèle. Le Saint-Esprit est notre « poste de radio », comme une émission qui nous parle de la grandeur de Dieu, de la profondeur des Écritures ou de la raison d’être de notre vie.
Jésus, je suis fait pour entendre ta voix, c’est toi qui l’a dit. Je refuse toute parole qui dit le contraire et je me saisis de cette vérité pour ma vie. Je veux t’entendre Seigneur ! Car tu as les paroles de la vie. Ouvre mes oreilles et mon coeur à ta voix. Aide-moi à discerner le son de ta voix au milieu du tumulte et à t’obéir avec un coeur joyeux. Amen.