Porter du fruit selon Jésus

Nous savons bien que tout chrétien devrait porter du fruit... Mais le fruit selon Jésus n'est probablement pas ce que vous croyez.

Homme portant une grappe de raisin noir dans ses mains

Dans une précédente série d’article, j’avais étudié la différence capitale qui existe entre porter du fruit et avoir du succès. En résumé, avoir du succès n’a rien à voir avec le fruit que Jésus nous appelle à produire. Le fruit n’est pas l’influence, la quantité d’abonnés ou le nombre de membres d’un cercle religieux ou encore la quantité d’approbation qu’un “ministère” peut recevoir.

Par le passé, je me suis posé la question du fruit que ma vie pouvait produire pour Jésus. J’en était venu à cette conclusion (hâtive) : “je ne porte pas de fruit…” En réalité ce que je voulais dire c’est : “je n’ai pas de succès” ou quelque-chose comme “ça ne marche pas.” A partir de là, je voyais deux possibilités. Soit je suis un “mauvais” chrétien qui essuie des échecs parce qu’il n’est pas dans la volonté de Dieu, soit je porte du fruit mais je ne m’en rends pas compte. J’ai donc pris mon courage à deux mains pour étudier le sujet. Et j’ai fait une découverte : un fruit est très loin de l’image que j’en avais. Je vous invite à partager avec moi cette découverte, qui est comme toujours d’une grande simplicité dans l’enseignement de Jésus.

Un produit spirituel

Vraiment, je vous l’assure : si le grain de blé que l’on a jeté en terre ne meurt pas, il reste un grain unique. Mais s’il meurt, il porte du fruit en abondance. (Jean 12:24)

Un de mes versets préférés. Jésus nous explique ici, parlant de Lui-même et de ce qu’il allait accomplir, qu’un fruit ne peut se produire qu’au travers d’une mort et d’une résurrection. Nous connaissons cette réalité : nous savons que pour vivre n’importe quelle réalité du Royaume de Dieu il nous faut mourir à nous-mêmes et renaître d’En-Haut (Jean 3).

Autrement dit, un fruit est un produit spirituel et non un résultat humain. Il ne vient pas de nos efforts, quels qu’ils soient, mais par une réalité céleste, invisible et bien réelle qui coule d’En-Haut. Quand je dis En-Haut, nous pouvons dire “de Dieu” ou “du Ciel” ou “du monde spirituel” comme synonymes.

Le succès n’est pas du fruit.

Vraiment je vous l’assure, si vous réalisez pleinement ceci, vous verrez votre vie tout autrement. Vous ne pourrez plus dire que votre vie ne porte pas de fruit ou au contraire qu’elle en porte beaucoup au regard du succès auprès des autres. Vous ne direz plus que tel mouvement religieux international “porte du fruit” parce que beaucoup de gens les écoutent ou en disent du bien. Le succès n’est pas du fruit. Le fruit n’est pas du succès. Le fruit selon Jésus est par nature spirituel, invisible, céleste et éternel.

Le résultat d’un attachement

Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit. (Jean 15:5a)

Si je n’ai pas d’effort humain à faire pour porter du fruit, comment ce fruit se produit-il ? Là encore Jésus nous donne une réponse simple : en étant en relation avec Lui. C’est tout ? C’est tout. La branche ne produit pas de fruit par elle-même : elle reste attachée au tronc qui lui donne la sève qui coule en elle. Celle-ci transporte les nutriments nécessaires pour la fructification.

La séve spirituelle c’est ce que Jésus appelle la “vie éternelle” ou encore “la vie abondante” (Jean 10:10). Cette vie éternelle coule de Lui, la source, et nous nourrit, nous guérit, nous transforme. Je trouve cela extraordinaire : si je me présente à Lui chaque jour je porterai du fruit. Un fruit pousse et rien ne peut l’empêcher à moins de chercher à l’arracher. Il pousse à son rythme : on ne peut ni le forcer, ni le ralentir.

C’est si simple.

Ma seule part dans le processus est de me présenter à Lui et d’entrer en conversation avec Lui. C’est si simple. Beaucoup de gens vous diront que c’est trop simple. Pourquoi est-ce que ça devrait être compliqué ? Seuls les religieux compliquent les choses avec leurs rituels et leurs façon de faire imposées. Rien n’est plus simple que l’attachement naturel qui se produit entre une âme assoiffée et Celui qui est la source d’eau vive.

Ce que le maître est en droit de récolter

Tous les sarments, en moi, qui ne portent pas de fruit, il les coupe, et tous ceux qui en portent, il les taille afin qu’ils produisent un fruit encore plus abondant. (Jean 15:2)

Il ne faut pas se mentir. Puisque Dieu est le Vigneron dans cette image, et s’Il a planté une vigne c’est dans le but que du fruit soit produit. Autrement dit, s’Il nous a choisis, aimés et sauvés c’est pour que nous soyons pleinement participants à cette récolte céleste.

La religion est la branche morte de la Vigne.

Selon cet enseignement de Jésus, le vin qui coule aux Noces de l’Agneau est le résultat de son travail patient, minutieux et déterminé dans la vie de chacun de ses enfants. Il y aura donc des épreuves lorsque nous serons taillés, émondés. Il sait ce qu’il fait et il sait ce qu’il obtiendra de nos temps de difficultés et de souffrances.

Quant à la religion, elle est la branche morte de la Vigne. L’émanation stérile de l’ordre humain des choses. Le fruit, au contraire, est porté par les branches taillées au son tranchant de la serpe du Maître-Vigneron : ceux qui auront compris leur propre incapacité en même temps que la faveur imméritée de Dieu envers eux.

Ne nous y trompons pas et refusons de faire partie des branches mortes. Sachons laisser le Seigneur seul gouverner sur Sa Vigne céleste. Que ceux qui entendent, comprennent et agissent !

Le résultat de l’obéissance aux enseignements de Jésus

D’autres reçoivent la semence dans la bonne terre; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un. (Marc 4:20)

L’obéissant porte du fruit. Car il ne s’agit pas seulement d’entendre un nouveau message le dimanche ou sur Youtube. Il s’agit et se laisser modeler et de mettre en pratique ce que Jésus enseigne. Sa Parole est porteuse de fruit si elle tombe dans la “bonne terre” de nos coeurs et si elle ne se laisse pas étouffer par les soucis du monde.

Je lis, et je mets en pratique.

Je lis ce qu’enseigne Jésus et je mets en pratique. Je lis, et je mets en pratique. Chaque jour, dans mon quotidien. Là aussi, c’est d’une simplicité déconcertante ! Si seulement les chrétiens mettaient 1% de l’enseignement de Jésus en pratique en eux et autour d’eux, le monde serait radicalement transformé et la récolte serait déjà prête.

Mais je crois que c’est en train d’arriver en réalité. Je crois que beaucoup de chrétiens simples, invisibles aux yeux des hommes, marchent avec intégrité pour suivre Jésus de leur mieux, pour accomplir Sa Parole dans leur quotidien. Personne de les applaudit, personne ne les remarque, mais Jésus les voit et son Royaume avance en eux et, par débordement, autour d’eux. Ils sont la récolte que le Vigneron vient bientôt ramasser. Et il y aura du blé plein Ses divins greniers, du vin partout sur la table du festin de son Retour ! Alléluia !

Vous voulez recevoir une notification par email des nouveaux articles ?

Inscrivez vos coordonnées. C'est gratuit !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.
* champ obligatoire